Statut

Un client médecin.

Il y a trois ans, je lui déconseille la SASU, il la crée quand même.

L'objectif était clair :

se verser des dividendes et échapper aux cotisations sociales TNS.

C'était légal. C'était répandu, et ça semblait fonctionner.

Depuis le 1er janvier 2024,

les médecins relèvent de la caisse des indépendants, quelle que soit la forme sociétale.

La SASU ne protège plus de rien, le montage est devenu une coquille vide.

On s'est revus et on a tout repris depuis le début.

Ce que cette histoire illustre :

le choix d'un statut social ne se fait pas uniquement par le prisme fiscal.

Il dépend de votre situation et de votre objectif (Pour rappel, l’économie d’impôt n’est pas un objectif).

Les médecins en ont fait les frais, d'autres corps de métier suivront.

Votre statut social est-il toujours adapté à votre situation aujourd'hui ?


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Bilan comptable

Bilan comptable

24 Juin 2026

Nos clients pensent qu’avec le seul bilan, nous allons pouvoir faire une analyse sérieuse de leur entreprise.
Un bilan raconte l'histoire comptable d'une ent...

SCI

SCI

22 Juin 2026

"Je veux créer une SCI."
C'est le caprice que j'entends de plus en plus souvent en consultation.
Et derrière, il y a toujours la même croyance :
une SCI fait...

Catégories